Queer

 


Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d'une communauté d’expatriés. L'arrivée du jeune Allerton va bouleverser l’existence de Lee, et faire renaître en lui des sentiments oubliés.

 

Adaptation d’une nouvelle de William S Burrough, ‘Queer’ raconte la rencontre entre Lee (Daniel Craig), un écrivain exilé au Mexique et Eugene, un jeune homme se cherchant encore (Drew Starkey).


Queer’ sonne comme une piqûre de rappel que le caméléonesque Daniel Craig n’existe pas seulement sous les traits de James Bond mais aussi dans la peau de moult autres personnages emblématiques tels que Tuvia Bielski, Sakharine, Mikael Blomkvist ou plus récemment encore, Benoit Blanc.


La vision singulière de Luca Guadagnino aidant, le film est bercé dans des visions et autres fantasmes poétiques mais semble parfois noyé dans les effluves de son protagoniste saoul aux désirs parfois grotesques. Et ne nous lancer pas sur le « age gap » entre les deux acteurs principaux.


« Queer » est un film pas comme les autres destiné à un public en quête de cinéma aux accents lynchiens. Une fois de plus, le regard de Daniel Craig est magnétisant et l’alchimie entre les deux amants est bel et bien réelle. Mis à part son aspect visuel, cet exercice de style a tout de même du mal à résonner, car le dénouement de cette collection de souvenirs n’est pas franchement mémorable.


Note :

Critique : Goupil


Commentaires

Articles les plus consultés