Small Things Like These
L'histoire se déroule dans une ville modeste de la campagne irlandaise pendant la période de Noël 1985. Cillian Murphy joue le rôle de Bill Furlong. Ce dernier découvre un secret inquiétant lorsqu'il livre une commande au couvent. Cela le confronte à son propre passé.
Un an après ‘Oppenheimer’, Cillian Murphy revient avec ‘Small Things Like These’. Retour gagnant pour ce quadragénaire qu’on ne présente plus ?
Dans ce film basé sur le roman de Claire Keegan et réalisé par notre compatriote Tim Mielants, Cillian Murphy nous rappelle pourquoi il a remporté un Oscar du meilleur acteur. Il livre une masterclass de retenue avec une grande justesse. Sa palette de nuances sans limite, à l’instar de son regard bleu glace, nous permet aisément de prendre la mesure de son repli sur soi. Figure d’autorité dans un couvent Madeleine, la protagoniste interprétée par une Emily Watson (‘Breaking the Waves’) au regard glaçant, nous file la chair de poule.
Sans trop en dire, le film souligne l’importance de l’entraide dans un monde trop souvent indifférent. Le personnage de Murphy se révèle être un héros de tous les jours affecté par un trauma intergénérationnel. Ce film peut être vu comme une invitation à tendre la main aux personnes en détresse, quand il est plus simple de détourner le regard.
Le directeur de photographie Frank van den Eeden nous replonge avec aisance sous l’ère de Garret FitzGerald, le pendant irlandais de Margaret Thatcher. Les paysages lumineux de la campagne du sud de l’Irlande symbolisent l’espoir d’une vie plus clémente tandis que les ruelles sombres de la ville ne parviennent pas à cacher la misère des habitants moins bien lotis.
Film intense et bouleversant dont le sujet se reflète dans les regards maussades échangés, ‘Small Things Like These’ mérite toute votre attention.
Note : ★★★★
Critique : Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire