Bilan 2024 – Le top 5 de Goupil
Tempus fugit. On se le dit chaque année, et pourtant, un sentiment de surprise s’empare de nous quand vient l’heure de tourner la dernière page du calendrier. Si bon nombre de longs-métrages vus en 2024 sont gravés dans notre mémoire, un petit nombre a trouvé une place dans notre cœur. Voici sans plus attendre notre top cinq (entièrement subjectif, cela va sans dire) des meilleurs films vus cette année.
#5 The Apprentice
Et si l’acteur le plus politiquement engagé n’était pas George Clooney ou encore Leonardo DiCaprio mais plutôt Sebastian Stan ? Il faut dire qu’il fallait du cran pour oser s’attaquer à un ancien président des États-Unis, même un président traînant derrière lui une abondance de casseroles, dossiers louches et autres procès scandaleux. Après vision de ce docudrame, il est clair que le réalisateur touche-à-tout Ali Abbasi n’avait également pas froid aux yeux. On n’apprend pas de scoop à proprement parler mais le long-métrage nous offre une fascinante étude de personnage sur un homme qui semble avoir fait tous les mauvais choix de vie pour au final embrasser la pire version de lui-même. Sebastian Stan est de plus en plus méconnaissable à mesure que le temps passe.
#4 Small Things Like These
Dans ce film basé sur le roman de Claire Keegan et réalisé par notre compatriote Tim Mielants, Cillian Murphy nous rappelle pourquoi il a remporté l’Oscar du meilleur acteur. Il livre une masterclass de retenue avec une grande justesse. Sa palette de nuances sans limite, à l’instar de son regard bleu glace, nous permet aisément de prendre la mesure de son repli sur soi. Figure d’autorité dans un couvent Madeleine, la protagoniste interprétée par une Emily Watson (‘Breaking the Waves’) au regard glaçant, nous file la chair de poule.
Film intense et bouleversant dont le sujet se reflète dans les regards maussades échangés, ‘Small Things Like These’ mérite toute votre attention.
#3 Inside Out 2
En règle générale, les suites Pixar ne surpassent jamais les originaux. À l’exception peut-être de ‘Toy Story 2’ (ou encore du 3 ?). ‘Inside Out 2’ n’éclipse pas le premier opus mais a toutefois le mérite de brillamment porter sur grand écran un sujet autrement plus complexe : l’adolescence. Ne l’oublions pas, cette séquelle - visuellement époustouflante - surpasse la plupart des films d’animation des studios concurrents et mérite amplement sa place dans notre classement.
#2 Double bill: Poor Things & Kinds of Kindness
Choix cornélien que de choisir entre ces deux films signés par un même réalisateur (Yorgos Lanthimos), avec une même actrice qu’on aime tant voir sur grand écran (Emma Stone) et mis en scène par un même chef opérateur (Robbie Ryan).
D’un côté, un film expérimental de près de trois heures sur les positions de pouvoir, le mariage, le sacrifice et l’intimité. « Kinds of Kindness » est un long-métrage Kafkaïen tentant d’établir une échelle de la bienveillance (d’où le titre du film). C’est un pari osé demandant un petit travail de réflexion mais qui mérite amplement qu’on s’y intéresse !
De l’autre, ‘Poor Things’, ou une masterclass signée par le même réalisateur donnant ici libre cours à toute sa créativité.
Incontestable tour de force cinématographique arrivé sur nos écrans en janvier 2024, ‘Poor Things’ est un long-métrage immanquable. Il a d’ailleurs raflé quatre Oscar.
#Mentionshonorables
N’oublions pas ces autres films qui auraient pu figurer dans un éventuel top 10 : Le répugnant mais captivant ‘The Substance’, le lascif ‘Challengers’, la petite perle indé ‘Fremont’ et le controversé ‘Joker: Folie à Deux’.
#1 Dune: Part Two
‘Dune: Part Two’ continue d’emblée sur la voie tracée par ‘Dune’ premier du nom. Dès les premiers plans, l’imagerie de Greig Fraser s’envolent vers les hautes sphères de la photographie. Le désert d’Arrakis n’a jamais été aussi attirant et inhospitalier à la fois. Ses plans grandioses et ses décors vertigineux attestent d’une maîtrise qui force le respect. Dans cette séquelle, aucun détail n’a été laissé au hasard. La bande-son envoûtante, les effets sonores, tout a été méticuleusement pensé pour sublimer l’expérience visuelle et nous rappeler pourquoi nous poussons les portes de notre cinéma local.
Et vous ? Quels sont vos coups de cœur de 2024 ?
Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire