Bilan 2022 - le "Top 5" de Goupil
Malgré la fugacité du temps, bon nombre de longs-métrages vus en 2022 sont gravés dans notre mémoire. Il nous tarde déjà d’en revoir certains, quant à d’autres, on espère qu’ils ne seront bientôt plus que de lointains souvenirs. Voici sans plus attendre notre top cinq des meilleurs films vus en 2022. Avant de crier au scandale, rappelons le caractère subjectif de ce top !
#5 The Innocents
Si le pitch de « The Innocents » peut sembler familier, le traitement de l’histoire ici narrée est original. Le cœur du film traite de la différence et de ce que cela implique d’être en marge de la société.
Réalisé avec une simplicité déconcertante et fort d’une photographie inspirée, « The Innocents » a su créer la surprise à sa sortie. La plupart des films de super-héros tombent souvent dans les mêmes travers. On montre tout sous toutes les coutures. Ici, le cinéaste a compris que pour rendre son atmosphère intrigante, il lui suffisait d’en montrer le moins possible. Less is more!
#4 Men
Troisième film du cinéaste et écrivain Alex Garland, « Men » fait suite à « Ex Machina » et « Annihilation ». La splendeur visuelle déjà présente dans ces précédents longs-métrages est intacte.
Étrange, glauque, perturbant, « Men » n’est pas à mettre devant toutes les pupilles et s’adresse plutôt aux amateur-trice-s de body horror movies ou à un public intrépide séduit par le propos du film.
#3 Three Thousand Years of Longing
Déclaration passionnée envers le septième art et la tradition du conte oral, « Three Thousand Years of Longing » ne ressemble à AUCUN autre film. Signé George Miller, le long-métrage est un film indépendant au budget (relativement) modeste.
Il y est question du pouvoir caché de l’amour et de ses peines inévitables. Discutant du bien-fondé d’une vie sans désir, ce cousin lointain des Mille et Une Nuits s’avère être un régal visuel.
« Trois mille ans à t'attendre » (en VF) se veut audacieux, sublime et inventif, surtout dans ses récits bibliques qui sous nos yeux ébahis semblent prendre vie pour la première fois sur grand écran.
George Miller signe à nouveau une vraie proposition de cinéma qui ne risque pas de tomber dans l'oubli.
#2 The Tragedy of Macbeth
Dans le film, le personnage joué par Denzel Washington reprend texto les mots du plus célèbre dramaturge anglais. Cette nouvelle adaptation de Macbeth se veut donc la plus fidèle possible.
Ce pari risqué de Joel Cohen ne heurterait-t-il pas la compréhension immédiate de l’audience ? Probablement. Pourtant, le film mérite toute votre attention. D’une part, difficile de rester de marbre devant sa magnifique photographie en noir & blanc. De l'autre, le grand soin apporté aux décors sublime l’esthétique du film.
« The Tragedy of Macbeth » est une œuvre somptueuse qui rend hommage à Shakespeare aussi bien sur le fond que sur la forme. To watch, or not to watch? That is the question!
#1 Everything Everywhere All At Once
Fort d’un scénario original et sophistiqué ainsi que d’un relativement petit budget, « Everything Everywhere All at Once » s’avère être un bijou de derrière les fagots qui relègue les dernières sorties SF au rang de films insipides.
Dramédie absurde mais ô combien visionnaire, le film des Daniels vous fera pleurer, rire et réfléchir.
Les riches performances mêlées aux brillantes idées font de ce film indé l’une des réalisations les plus créatives de ces dernières années.
Savamment chaotique, « Everything Everywhere All at Once » vous poussera vers une surcharge sensorielle étrangement plaisante !
Et vous ? Quels sont vos coups de cœur de l’année dernière ?
Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire