Billy Crudup en 5 rôles
Almost famous
Billy
Crudup est assez célèbre outre-Atlantique. Il n’a pourtant ni le
statut de grosse pointure ni celui de figurant de par chez nous.
Véritable révélation début 2000, Billy a malgré tout eu du mal à
se faire un nom. Il faut dire que son rôle de rock star
dans « Almost
Famous » lui a longtemps collé à la peau tel un sparadrap
uber collant.
Qu’importe, l’acteur a toujours voulu une carrière piano-piano. Mais qui est donc Billy Crudup ?
Plus de vingt ans plus tard, il décolle. Sa nouvelle série sur Apple TV +, intitulée « The Morning Show », le propulse dans la stratosphère du tout-Hollywood. Depuis, il est invité par tous les Talk Show Hosts. Dans « The Morning Show », on le retrouve aux côtés de Jennifer Aniston, Steve Carell, Reese Witherspoon. Il est donc naturellement temps de s’attarder sur son cas.
Né en 1968 à Manhasset dans l’état de New York, Billy Crudup (William de son vrai nom) fut élevé entre la Floride et le Texas. Fils de parents constamment en voyage, Billy du rapidement trouver un moyen de se faire accepter. Le clown de la classe fut son premier grand rôle.
Après les secondaires, il se dirige vers la Caroline du Nord où il obtient un bachelier. Plus tard, il étudie à l’université de New York et rejoindra la troupe de théâtre « The Lab ! ».
Il obtient ensuite un Master dans la prestigieuse Tisch School de New York. Véritable stakhanoviste, il se fait un nom sur Broadway et obtient même le prix du jeune espoir de la critique.
En 1996, il décroche un rôle aux côtés de Brad Pitt dans un film de Barry Levinson. « Sleepers » fut un succès au box-office.
Trêve de bavardage. Voici cinq films de sa carrière à (re)découvrir !
#1 20th Century Women
Véritable escapade humaine et culturelle, '20th Century Women' fleure bon les seventies avec son lot de jeans ringards, de musique punk, de sexe et de favoris touffus (pas forcément dans cet ordre). Avec un œil bienveillant, Mike Mills livre un vibrant hommage à la gent féminine. En filigrane se cache également un beau message porteur d'espoir à l'attention de tous les jeunes hommes cherchant à se construire.
(…)
Greta Gerwig (la figure du cinéma indé) et Billy Crudup confirment à nouveau leur talent et prouvent qu'il n'y a définitivement pas de « petits rôles ».
L’avis complet de Goupil : http://www.cinephages.com/2017/02/20th-century-women.html
#2 Jackie
Pour rythmer son long métrage, le réalisateur s’appuie sur le très bon récit de Noah Oppenheim, par ailleurs primé à la dernière Mostra de Venise avec le prix Osella. Le scénariste alterne les scènes pré et post-attentat avec des séquences de l’interview réalisée quelques jours après la tragédie par un journaliste du magazine Life (Billy Crudup, fidèle à lui-même). Une excellente idée qui nous permet de découvrir ce personnage mythique sous ses différentes facettes. La Première Dame éplorée bien sûr, mais aussi la femme froide qui tient absolument à ce que l’Amérique se souvienne de son président de mari. Quitte à édulcorer la réalité et à se rattacher au mythe de Camelot pour imprimer le passage de son époux dans le Bureau ovale.
L’avis complet du Professeur Grant : http://www.cinephages.com/2017/02/jackie.html
#3 Watchmen
Affublé d’une épaisse couche de maquillage bleu, l’acteur est simplement méconnaissable. Il joue le Docteur Manhattan, un scientifique flirtant avec des pouvoirs divins après une expérience ratée. Adaptation d’un comic book, « Watchmen » aura aussi droit à une série de qualité sur HBO dix ans plus tard. Nous attendons d’ailleurs la deuxième saison avec impatience.
#4 Almost Famous
Aujourd’hui culte mais n’ayant récolté à sa sortie que peu de recettes au Box Office mondial, ce film de Cameron Crowe est considéré par beaucoup comme le magnum opus de Crowe. À l’affiche : Kate Hudson, Frances McDomand, Zooey Deschanel, Anna Paquin ou encore feu Philip Seymour Hoffman.
#5 Sleepers
Un classique signé Barry Levinson avec Kevin Bacon, Robert De Niro, Dustin Hoffman et Brad Pitt. Une histoire sombre mais qui ne vous laissera pas de marbre.
Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire