Spider-Men
À l’occasion de la sortie du nouveau Spider-Man ("No Way Home"), faisons un bref retour en arrière sur les derniers films de la franchise. Qui de Tom Holland ou d’Andrew Garfield a le mieux incarné l’Homme-araignée ? Ne nous lancez pas sur la trilogie de Sam Raimi qui reste quant à elle sacrée dans le cœur des cinéphiles.
Morceaux choisis.
L’ère Andrew Garfield
The Amazing Spider-Man (2012)
« Pas un numéro zéro et encore moins un épisode quatre, The Amazing Spider-Man est ce qu’on nomme dans le jargon cinématographique un «reboot». En substance, on prend la même histoire que la série originale sans tenir compte de ce qui a été fait. Du coup, le récit est grosso merdo pareil au premier volet de la trilogie initiée par le tandem Sam Raimi/Tobey Maguire. Les différences sont légères: nouveau Spidey, autre nana, différent système de lancée de toile et un méchant jamais vu sur la toile.
Qu’en penser?
Spiderman version 2012 existe indépendamment du reste de la saga avec sa propre psychologie des personnages et des scènes d’action spectaculaires. Le cinéphile tatillon admettra juste que Sam Raimi avait nettement plus de maîtrise dans le spectacle mais, à sa décharge, aussi plus de difficultés à raconter l’histoire d’amour entre Peter Parker et Mary-Jane.
[I]n fine, The Amazing Spider-Man ne déshonore pas cette saga lucrative (...) »
The Amazing Spider-Man 2 (2014)
« Seulement, le micro (n’exagérons rien) enthousiasme du premier opus est bien vite oublié avec la suite de cet «Amazing Spider-Man» qui n’a d’«amazing» que le titre. Ce deuxième volet ne doit son salut que grâce à l’interprétation sans faille de Jamie Foxx, alias l’électrisant Electro. Ce bad guy que l’on croit tout droit sorti des cauchemars d’Electrabel et Schneider Electric est, de fait, l’élément le plus intéressant d’une superproduction qui peine terriblement à se détacher de son carcan de déjà-vu. Marc Webb devenant de plus en plus un filmmaker, entendez un faiseur, plutôt qu’un artiste dont l’ambition est de montrer autre chose que la précédente saga.
Soyons toutefois de bon compte, la production est parvenue à mettre sur pellicules de généreuses scènes d’action qui déboîtent bien. Le duel entre Spidey et Electro vaut son pesant de pop-corn et le final, bien qu’attendu, saura vous émouvoir. »
L’ère Tom Holland
Homecoming (2017)
« Bien
que ce soit impossible, le Spider-Man nouveau semble avoir été
façonné à quatre mains par Jon Favreau (“Iron Man”) et feu
John Hugues (“Sixteen Candles”). Plus fun, plus cool, plus “ado”
- et donc terriblement plus crédible, Tom Holland transforme l’essai
lancé dans “Captain America : Civil War”.
Bye
bye Tobey Maguire, au revoir Andrew Garfield, place à un acteur
anglais qui n’avait pas encore vingt ans quand il s’est vu
attribuer le rôle principal. Les premières vidéos virales de
l’entraînement de Tom Holland présageaient déjà du meilleur
mais autant le dire sans détour : l’acteur se glisse sans peine
dans la peau de l’homme-araignée. Holland se montre digne de ses
prédécesseurs. Sa joie à l’écran est communicative. À noter
également : les bons choix pris au niveau du character design
rendent le personnage plus expressif. L’ensemble semble être animé
par une feel-good vibe qui n’est pas prête de se ternir. La BO
écrite par Michael Giacchino n’est certainement pas étrangère à
ce constat.
Spider-Man réussit sa plus belle pirouette à ce jour : celle de nous surprendre à l’occasion de ce deuxième reboot/sixième film en seulement quinze ans ! Peter Parker est enfin de retour à la maison ! »
Far From Home (2019)
« Autant un superheros movie décomplexé qu’un teen movie gentillet aux accents feel-good sympas avec un supplément de romcom sucrée, « Far From Home » mange à tous les râteliers pour tenter de se faire une place au soleil (…).
Léger, frais, fun ce nouveau produit usiné par la Maison des Idées remplit sa mission de divertissement simplet. Humour, action, romance, le programme offert est généreux et devrait plaire aux adolescents de moins de seize ans. Tom Holland se bonifie de film en film tandis que certains seconds rôles (Jake Gyllenhaal, Zendaya, Jon Favreau, Samuel Lee Jackson, Jacob Batalon) apportent une réelle plus-value à l’ensemble. S’il y a de belles séquences (les illusions du bad guy), il y a également de gros ratés (l’humour parfois trop lourd).
Du très bon, du très mauvais, l’archétype archétypal du film estampillé Marvel, en somme ! »
Andrew VS Tom
Qui de Garfield ou de Holland interprète le mieux Spider-Man ? Difficile de répondre à cette question tant les jeunes acteurs se sont donnés corps et âme dans leur interprétation respective de ce comic book. Beaucoup s’accordent à dire que Tobey [Maguire] fut le meilleur Spider-Man et que Andrew campa le meilleur Peter Parker à l’écran.
Tom est-il le mélange parfait de ses prédécesseurs ou parvient-il au contraire à les surpasser ? Donnez votre avis !
Professeur Grant & Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire