Suite Française
1940
- France. Attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre,
la sublime Lucile Angellier (Michelle Williams) mène son existence
sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère (Kristin Scott Thomas).
Mais bientôt arrive une garnison de soldats allemands qui s'installe
chez l'habitant. Elle essaye d'abord d'ignorer Bruno (Matthias
Schoenaerts), l'élégant officier qui séjourne chez elles. Ils
succomberont à l'amour au bout de quelques semaines, ce qui va les
mener vers les tragédies de la guerre...
'Suite
Française' est basé sur le roman éponyme de Irène Némirovsky. Le
livre fut retrouvé après la mort de son auteure dans un camp de
concentration en 1942. Sa fille aînée, Denise Epstein, a gardé le
carnet contenant le manuscrit pendant près de 50 ans, craignant que
la lecture du journal ne lui cause trop de peine. Ce n'est que dans
les années 90 qu'elle entreprit de le lire avant de le faire publier
en France où il devint un bestseller en 2004.
Pour
son film de guerre, Saul Dibb ('The Duchess' et 'Bullet Boy') n'a
guère lésiné sur les frais liés au casting. Il s'entoure
d'acteurs et d'actrices ayant déjà fait leurs preuves. Jouant sur
deux terrains (réalisation et scénario), Dibb parvient-il ici à
« tenir la ligne » ?
Côté
casting, signalons tout d'abord l'excellentissime Matthias
Schoenaerts ('De Rouille et d'Os', 'The Drop', 'Bullhead', 'Far From
the Madding Crowd', etc). Schoenaerts aurait dans un premier temps
refusé, pour des raisons morales, de jouer le rôle de l'officier
nazi. Ce n'est qu'après la lecture du roman qu'il a accepté de
prêter ses traits au personnage. La délicate et ingénieuse
Michelle Williams ('Shutter Island', 'My Week with Marilyn', 'Blue
Valentine', etc) lui donne la réplique en interprétant un rôle
tout en nuances.
Pleine
de dédain envers ses locataires et de rancœur envers l'ennemi,
Kristin Scott Thomas ('The English Patient', 'Mission :
Impossible', 'Gosford Park', 'Elle s'appelait Sarah', 'Only God
Forgives', etc) est impériale.
Grand
acteur, Lambert Wilson ('Des Hommes et des Dieux', 'Coeurs', 'Matrix
Reloaded', 'On connaît la Chanson', etc) est égal à lui-même.
Signalons,
non sans déplaisir, la présence de Sam Riley ('Control',
Maleficent', On the Road', '13') à l'affiche.
Après
107 minutes qui ont fusé comme un tir de Glock, force est de
constater que le film est abouti. On retiendra le jeu des
acteur-trice-s qui est, selon nous, exempt de tout défaut. Le film
s'attache également à la poursuite d'un réalisme certain. La
vision de la guerre qui est ici dépeinte se montre froide, blessante
et très souvent malheureuse. Les quelques rares minutes de bonheur
ne sont qu’illusion.
Tantôt
plaisantes (les gestes de solidarité sous l'occupation), tantôt
effarantes, les scènes ont le mérite d'être très soignées. Le
génie de la mise en scène d'un Spielberg est ici égalé au moins à
une reprise (on pense notamment au bombardement du train annonçant
l'arrivée des Allemands).
Déplorablement,
les acteurs parlent anglais en lieu et place du français… Certes,
c'est une pratique courante au cinéma mais quand on sait qu'une
bonne partie du casting est francophone/francophile, on questionne
toujours ce choix.
Bruno (Matthias Schoenaerts) et Lucile (Michelle Williams) |
Énième
adaptation d'un roman traitant de l'occupation nazie, 'Suite
Française' enchante plus qu'il ne déçoit. À bien des égards le
film est réussi. Le réalisateur insuffle une véritable sensibilité
au récit et évite tout manichéisme à deux sous. Sous une
apparence rustre et un côté « germanique », le
lieutenant Bruno von Falk (Schoenaerts) est en fait une personne
cultivée et sensible. La scène de la fusillade est à ce propos
bouleversante. Comme quoi il ne faut jamais « juger un livre
par sa couverture » (comprenez : l’habit ne fait pas le
Nazi).
Adaptation
semi-réussie, 'Suite Française' se voit amputée d'un aspect
important qui aurait pu faire de l’œuvre de Dibb un très grand
film : cet aspect générationnel si omniprésent dans 'Ces
Amours-là' (Lelouch) et 'Schindler's List', pour ne citer que ces
deux-là.
Critique: Goupil
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