The Artist
Hollywood,
1927: George Valentin (Dujardin), la star du cinéma muet, va voir sa
vie chamboulée par l'arrivée du cinéma parlant. Sa rencontre avec
Peppy Miller (Bejo), une jeune danseuse, ne le laissera pas
indifférent. L’acteur, refusant de croire à la révolution en
marche, devra faire face au plus grand défi de sa carrière.
‘The
Artist’ est un véritable ovni dans le cinéma contemporain. Hormis
le fait qu’il soit réalisé par un réalisateur français, tourné
à Los Angeles et avec des acteurs français et américains, le film
se veut original dans son essence : le spectateur est confronté
à du muet et du noir& blanc. Mais le film tient-il toutes ses
promesses ou n’est-il seulement qu’un exercice de style? La
réponse dans quelques instants.
Michel
Hazanavicius – dont le nom tient plus du virelangue – est, à peu
d’exceptions près, inconnu au bataillon des réalisateurs. Certes,
il est le chef d’orchestre du désormais célèbre ‘OSS 117’,
mais beaucoup semblent oublier que la série des OSS 117 remonte aux
années 1950’s.
Si
le réalisateur est peu connu sur la scène internationale, on ne
peut pas en dire autant quant à son casting quatre étoiles. Pour la
« french touch », nous sommes en présence de Jean
Dujardin (‘Brice De Nice’, les deux ‘OSS 117’, ‘99 Francs’,
‘Lucky Luke’, ‘Le Bruit Des Glaçons’, ‘Les Petits
Mouchoirs’, etc) et Bérénice Bejo (‘A Knight’s Tale’, ‘0SS
117: Le Caire - Nid d’Espions’, etc), l’épouse du réalisateur.
Sous la bannière étoilée, nous retrouvons John Goodman (‘The Big
Lebowski’, ‘Bringing Out The Dead’, ‘Gigantic’, etc), James
Cromwell (‘L.A. Confidential’, ‘The Green Mile’, ‘I -
Robot’, ‘Space Cowboys’, etc) et Malcolm McDowell (‘Clockwork
Orange’, ‘Halloween’, etc). Que dire de leurs prestations si ce
n’est qu’on ne pourrait émettre la moindre réserve. Dujardin
brille véritablement à l’écran et joue avec un panel d’émotions
plus qu’impressionnant (la Palme du Meilleur Acteur à Cannes,
c’est lui !). Bejo est pétillante et illumine chacun des
plans dans lesquels elle apparaît. Les deux forment un tandem d’une
complicité rare. Goodman campe magistralement un producteur véreux
ne pensant qu’aux recettes de ces films. Cromwell – plutôt
abonné au rôle de crapules – joue ici à contre-emploi et délivre
une bouleversante prestation.
D’aucuns
trouveront le scénario un peu mince. Mais n’est-ce pas là un
moyen de se concentrer sur l’action sans toutefois perdre une
miette de l’incroyable restitution de l’époque ? Ce petit
défaut s’explique également par la double casquette de
Hazanavicius : Il est à la fois réalisateur et scénariste.
Si
‘The Artist’ aurait pu être un projet mort-né (difficulté à
convaincre un producteur, difficulté à boucler un budget, etc), on
constate que le film témoigne avant tout d’une bonne entente
franco-américaine. Les producteurs américains (Bob& Harvey
Weinstein) ont d’ailleurs tout fait pour faire entrer ‘The
Artist’ dans la compétition aux « Academy Awards »
(Les Oscars). ‘The Artist’ comme meilleur film de l’année ?
C’est tout ce qu’on peut souhaiter au film de Michel
Hazanavicius. Mais la lutte sera rude car le dernier film muet noir&
blanc à avoir remporté la course aux Oscars remonte à 1928
(‘Wings’- ‘Les Ailes’).
Michel
Hazanavicius a su se montrer très créatif dans ce pari qui était
pour le moins audacieux. Le réalisateur s’amuse et joue avec les
codes d’un cinéma qui n’a pour lui plus aucun secret. Son talent
atteint des sommets quand il inclut des passages sonores servant
l’intrigue (on vous laisse la surprise) et pour peut-être se
distancier des films muets d’autant. D’ailleurs, il n’est point
difficile de voir un parallèle entre l’intrigue principale et le
passage à la 3D que le cinéma connaît aujourd’hui.
‘The
Artist’ est bien plus qu’un film hommage sur le cinéma des
années 1930’s. Il ne restera peut-être pas très longtemps en
tête du box office, mais il subsistera indéniablement dans le cœur
des spectateurs qui auront pris la peine d’aller le voir.
Note : ★★★★★
Critique : Goupil
Une chorégraphie époustouflante pour cette scène de danse! |
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