The Adventures Of Tintin: The Secret Of The Unicorn
Les "nouvelles" aventures de Tintin et le capitaine Haddock, pour la première fois en images de synthèse.
En
termes d’animation, la « motion capture » est principalement
utilisée de nos jours. Mais depuis ‘Avatar’, il faut aussi
compter sur la « performance capture » (motion capture à laquelle
vient s’ajouter la restitution de sentiments subtiles impliquant le
port de capteurs aux doigts et au visage). Tintin emprunte à
‘Avatar’ sa performance capture et va même plus loin. Pour
simplifier, là où James Cameron faisait évoluer ses acteurs –
truffés de capteurs – dans un espace entouré de caméras, Steven
Spielberg, lui, innove en intégrant une caméra à l’intérieur de
cet espace de travail. De quoi lui permettre d’obtenir les plans et
le cadrage qu’il désire, et ce, au centimètre près.
Beaucoup
de films d’animation - se voulant un tant soit peu réaliste -
avaient déjà ouvert la voie dans le domaine de l’animation
en images de synthèses (ou CGI – comprenez des images crées par un
ordinateur): ‘Final Fantasy: The Spirits Within’ (2001), ‘The
Polar Express’ (2004), ‘Final Fantasy VII Advent Children’
(2005), ‘Beowulf’ (2007) ainsi que ‘A Christmas Carol’ (2009)
et bien d’autres encore. Mais Tintin change la donne. Jamais un
film d’animation n’avait été aussi réaliste. A tel point que
le spectateur se demande très souvent s’il a affaire à des CGI ou
à des prises de vues réelles (les plans incluant des voitures, les
scènes de nuit - notamment l’entrée de Karaboudjan dans le port,
etc).
Mais
laissons l'aspect technique de côté et penchons nous sur
le ressenti après la vision du film. Tintin est-il juste un film
commercial ou rend-il vraiment hommage à l’œuvre de Georges Remi
(RG = Hergé)?
Dès
la scène d’intro le spectateur trouve ses marques dans cet univers
si familier. Steven Spielberg offre un beau clin d’œil à Hergé
sur la place du Jeu de Balle (on vous laisse la surprise). Pourtant,
très vite, quelque chose ne colle pas. Tintin achète une des trois
maquettes de « La Licorne » non pas parce qu’il veut la remettre
à Haddock comme dans la BD, mais parce qu’il la verrait bien dans
son salon. Pourquoi cette différence ? Et bien il ne s’agit pas
seulement d’une adaptation du « Secret De La Licorne » mais de
deux autres albums. Spielberg a ainsi choisi de mêler l’intrigue
du « Secret De La Licorne » à celles du « Trésor de Rackham Le
Rouge » & « Le Crabe Aux Pinces D’or ». Spielberg s’explique
à ce sujet en insistant sur le fait que l’adaptation d’une seule
BD aurait résulté en un film de 40 minutes à l'écran. Dès lors,
il fût nécessaire d’étendre l’intrigue principale avec deux
autres albums. Pour ce faire, il s’est payé les services de Steven
Moffat (‘Sherlock’, ‘Doctor Who’), Edgar Wright (‘Shaun Of
The Dead’) et Joe Cornish (‘Hot Fuzz’), trois scénaristes de
talent.
Ces
considérations de côté, ‘The Adventures Of Tintin: The Secret Of
The Unicorn’ est une petite merveille et constitue indéniablement
un bon divertissement. Jamie Bell (‘Billy Elliot’) et Andy Serkis
(Gollum) offrent à Tintin et au capitaine Haddock une animation aux
mouvements sans faille. Daniel Craig, quant à lui, prête sa voix et
ses gestes à Sakharine.
Inutile
de comparer les trois albums avec ce film d’animation, le dernier
bijou de Spielberg ne doit pas être vu comme une adaptation planche
par planche de l’œuvre d’Hergé. Mais pas d’inquiétude, le
scénario suit un fil rouge et ne s’en écarte jamais. Si l’on
met de côté les planches du papa de Tintin, on est même en
présence d’un scénario pour le moins solide.
Le
duo fonctionne véritablement et nous offre de bons moments de
franche rigolade. Seule ombre au tableau : En s’appropriant les
meilleures répliques, Haddock vole presque la vedette à Tintin !
A.H téléphone maison.. |
On
déplorera toutefois un compositeur (John Williams himself) peu
inspiré (il n’y a pas de thème récurrent à proprement parler)
ainsi qu’une poursuite vraiment tirée par les cheveux. En dehors
de ça, ‘The Adventures Of Tintin’ fait figure d’exception dans
l’animation et garanti un excellent divertissement pour les petits
et les grands.
Après
avoir produit ‘The Adventures Of Tintin: The Secret Of The Unicorn’
Peter Jackson passera à la réalisation pour le deuxième film. On
lui souhaite bien du courage meme si son talent n’est plus à
prouver (‘The Frighteners’, ‘The Lord Of The Rings’, ‘King
Kong’ et bientôt ‘The Hobbit’).
En
définitive, et même avec une presse pas vraiment unanime, il y aura
bel et bien un avant et un après Tintin ! Et vous, qu’en avez-vous
pensé ?
Note: ★★★★
Critique:
Goupil
En
bonus: 3 artworks
Commentaires
Enregistrer un commentaire